Migration Cloud de SAAS agriculture
3 mois
- Cloud
- Migration
- Formation
Les enjeux
Dans le cadre du développement de ses activités, Terranis doit porter ses applications SaaS hébergées on-premise sur Google Cloud afin de pouvoir rapidement les commercialiser dans le monde entier tout en s'assurant de leur disponibilité et de leur résilience. L'enjeu est de pouvoir répondre facilement à la fluctuation des demandes de traitements de ses clients tout en s'assurant de l'efficience de la solution technique et en garantissant que le modèle de coûts cloud soit aligné avec le modèle commercial des services TerraNIS.
La solution apportée
Stack Labs a accompagné TerraNIS dans la migration de ses applicatifs SAAS (outils d’optimisation agricoles) vers la plateforme Google Cloud. Une première étape d’on-boarding, d’architecture et de formation a permis de mettre en place les fondamentaux et les services cloud natifs proposés par Google Cloud (IAM, Sécurité, Réseau). Nous nous sommes attachés à migré l'application SaaS (replatforming) en maximisant le recours aux services managés pour limiter les activités Ops et optimiser le coût d'usage des services (Firebase / GKE / Composer).
Les technos utilisées
Les résultats obtenus
La progression de l’activité de TerraNIS est à présent soutenue par une plateforme élastique réduisant les coûts d’opération et de maintenance associés à l’application. L’accélération du cycle de déploiement et la fourniture d’une architecture sécurisée by design ont permis à Terranis de commercialiser en temps et en heure son application pour le marché sud américain.
“TerraNIS est actuellement dans une démarche de déploiement de ses services sur le cloud afin de les rendre disponibles en mode SaaS pour ses clients en France et à l’export. Les équipes de Stack Labs nous ont accompagné dans le choix d’un opérateur de cloud (GCP en l’occurrence) adapté à nos contraintes ainsi que dans la définition et la mise en place de l’architecture cible sur cette plateforme. Cette prestation nous a permis de constater que leur niveau de maitrise de cet environnement est total et nous permet d’envisager aujourd’hui avec eux la migration effective de nos applications vers GCP.”